Cire de quoi ???
Petit retour en arrière… Les abeilles fabriquent de la cire grâce à une glande dédiée. Elles utilisent cette cire pour bâtir les alvéoles (là où pond la reine mais aussi là où les abeilles stockent le miel et le pollen). Les abeilles stockent donc le miel dans ces alvéoles, et une fois qu’elles le jugent “mûr”, elles ferment les alvéoles avec un bouchon de cire (l’opercule) afin que le miel reste stable dans le temps. L’opercule de cire joue ici le même rôle qu’un couvercle sur un pot (…de miel par exemple).
Lorsque nous récoltons le miel, il nous faut désoperculer les alvéoles pour avoir accès au miel qu’elles contiennent. Toute la cire ainsi récupérée est mise de côté pour être réutilisée plus tard.
Nous en utilisons la plus grande partie pour fabriquer des feuilles de cire gaufrée, qui nous serviront à bâtir de nouveaux cadres et renouveler ainsi les cadres vieillissants (cassés, trop vieux…).
Mais cette année, nous en avions un peu plus ! Nous l’avons donc fondue et nous pouvons vous proposer des “lingots de cire” pour faire vos cosmétiques, réaliser des bee-wrap ou encore cirer vos meubles ou cuirs… Nous avons aussi réalisé quelques bougies pour les fêtes, et nous pouvons encore en faire à la demande. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !